Le conseil des sages se mobilise contre l’isolement des séniors, au CCAS de Nieppe

Le conseil des sages se mobilise contre l’isolement des séniors, au CCAS de Nieppe

Afin de lutter contre l’isolement des séniors, le CCAS de Nieppe a sollicité le conseil des sages pour mener une réflexion conjointe sur la question.

 

Ensemble, ils ont participé à des formations et des groupes de travail sur cette thématique. Forts de ces apports, il a été décidé la mise en place de visites à domicile et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la commune en contact avec des seniors, pour évaluer leurs besoins.

 

La mise en synergie, sur le territoire, des associations d’aide à domicile, des infirmières libérales, de la MAIA, des associations en contact avec les séniors a révélé une problématique commune : le repérage des personnes âgées isolées.

 

Le conseil des sages a réfléchi à un moyen d’identifier les séniors isolés grâce à un premier contact sous forme de visite à domicile. Il s’est appuyé sur une initiative créée par le Lion’s Club consistant à distribuer une petite boîte dénommée « Fil d’Ariane » destinée à être placée dans la porte du frigo, contenant les coordonnées médicales et familiales essentielles relative à la personne. Un autocollant sur la porte signale aux secours la présence des informations nécessaires permettant d’alerter médecins et proches, en cas d’intervention.

 

C’est le Conseil des sages et le CCAS qui assureront la distribution des boîtes, en priorité auprès des personnes isolées ou en couple de plus de 75 ans. Le but, à l’issue de cette première rencontre, est d’instaurer lors des visites suivantes une relation de confiance. Cette présence régulière auprès des personnes âgées rendra possible l’évaluation de la situation de la personne et le repérage de besoin de soutien éventuel pour rompre un isolement social subi.

 

Grâce aux ateliers collaboratifs du dispositif Phosphor’âge, mis en place par le Département pour initier et soutenir des projets en faveur du lien social, le partenariat s’est élargi, le projet s’est développé pour mieux repérer les personnes isolées et faire le lien avec les actions sur la commune promouvant le maintien à domicile et la participation sociale.

 

Grâce au soutien financier de Phosphor’âge, un référent « personnes âgées isolées » identifié sur la commune poursuivra la dynamique partenariale avec les associations pour les visites à domicile (Les Petits Frères des Pauvres, Trèfles) et encouragera une mobilisation citoyenne contre l’isolement des personnes âgées en y associant les acteurs locaux et le voisinage.