A Roubaix, les résidents des EHPAD prennent soins d’eux !

A Roubaix, les résidents des EHPAD prennent soins d’eux !

En 2020, le CCAS de Roubaix mettra en place des ateliers de soins socio-esthétiques intergénérationnels pour promouvoir le bien être des personnes âgées des EHPAD gérés par le CCAS.

Cette action, réalisée en partenariat avec le centre social, une classe de bachelier en services et soins à la personne, les référents sociaux du groupe vitamine T et les adhérents du comité de quartier, a été soutenue par la Conférence des financeurs via l’appel à projet Phosphor’âge.
Elle crée l’opportunité pour les lycéens et les personnes en insertion professionnelle de rencontrer les personnes âgées, d’approcher les métiers du grand âge et de découvrir l’établissement au travers d’une activité de bien-être.

Le programme se décline en plusieurs étapes.

Tout d’abord la socio-esthéticienne viendra présenter son métier aux lycéens et aux personnes en insertion.
Ensuite, un goûter convivial préalable à la mise en œuvre des ateliers sera organisé entre les personnes âgées, les élèves et les personnes souhaitant s’orienter vers les métiers d’aide et de soins à la personne, afin de favoriser les interactions lors de la rencontre.
Enfin, à raison de deux fois par mois, les ateliers socio-esthétiques permettront aux personnes âgées de recevoir des soins du visage et des mains, de se familiariser avec les techniques de morpho-colorimétrie et d’auto-modelage, dans un objectif de détente et de valorisation de leur image. Elles auront également la possibilité de confectionner des produits cosmétiques naturels et d’être sensibilisées à la démarche « zéro déchet ».

Les ateliers seront ouverts aux habitants du quartier et aux personnes accompagnées par les services d’aide et de soin à domicile du CCAS.

L’échelle de proximité sera privilégiée pour faciliter la participation des habitants.

Le service du taxi solidaire du CCAS sera aussi proposé pour lever les freins de participation liés aux déplacements.

Une initiative inspirante à l’approche des futurs appels à projet sur le bien vieillir, ouvrant l‘établissement à d’autres publics tout en encourageant le lien intergénérationnel, le bien être des personnes âgées et un regard positif sur les métiers du grand âge.