L’Analyse des besoins sociaux 2020 en vidéo


L’analyse des besoins sociaux est une obligation légale pour les CCAS et doit être réalisée au cours de l’année qui suit le renouvellement du conseil d’administration.

Afin d’accompagner au mieux les CCAS dans la réalisation de celle-ci, l’UDCCAS du Nord a réalisé une vidéo de quelques minutes reprenant le cadre juridique de l’ABS et les différents outils disponibles pour la récolte de données et sa mise en œuvre.

Vous éprouvez des difficultés à visualiser la vidéo ? N’hésitez pas à cliquer sur ce lien


Foire aux questions :

 

« L’Analyse des Besoins Sociaux est-elle obligatoire pour tous les CCAS ? » Oui, peu importe la taille du CCAS, l’ABS doit être réalisée au cours de la première année qui suit le renouvellement général des conseils municipaux.

 

« Sous quelle forme doit être présentée l’ABS ? » Elle doit faire « l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration ». Mais le cadre légal ne définit pas le format attendu dans l’analyse des besoins sociaux.


« Pourquoi réaliser une ABS ? » Hormis son caractère obligatoire, l’ABS est un outil

d’aide à la décision. Les besoins repérés durant votre analyse vous permettront d’adapter vos politiques sociales. La démarche partenariale pourra aussi favoriser la coopération des acteurs locaux.


Vous avez encore des questions ? Contactez-nous en cliquant ici.