«Les vis ‘âges bleus », au CCAS de Petite-Forêt

«Les vis ‘âges bleus », au CCAS de Petite-Forêt

En cohérence avec le thème national de la semaine bleue, « pour une société plus respectueuse de la planète, ensemble agissions », le CCAS de Petite-Forêt proposera cette année l’action « les vis ‘âges bleus », née de l’association des mots : Vivre ensemble à tout âge, identifier les visages des séniors croisés à la boulangerie, dans le hall de l’immeuble pour se connaître, se reconnaitre, échanger et partager.

 

Au programme : cantine intergénérationnelle avec échanges sur le thème de l’école d’autrefois et autour d’activités de jeux anciens, ateliers partage de savoirs avec le club de couture pour confectionner avec les enfants du CLSH, un sac de course réutilisable en tissus de récupération, ateliers « cuisine d’hier et d’aujourd’hui » entre séniors et usagers de l’épicerie sociale (partage de recettes, découvertes de légumes d’antan, cuisiner de saison, cuisiner au micro-onde) et marche bleue écolo proposant la remise d’une gourde pour les participants portant un élément bleu !

 

Le CCAS a ainsi voulu, à travers son projet « les vis ’âges bleus », fédérer les citoyens autour des enjeux de la préservation de la planète, mettre à l’honneur les séniors de la commune et les inciter à participer à la vie locale, à partager et transmettre aux futurs générations. La démarche s’inscrit dans la durée puisque le CCAS maintiendra, chaque trimestre, des temps de rencontre entre générations afin de créer une véritable dynamique sur la commune, avec les nombreux partenaires mobilisés.

 

Au travail comme dans la vie quotidienne, les citoyens sont constamment sollicités et engagent souvent une course contre la montre. Cela n’est pas sans conséquence: montée de l’individualisme, de la solitude, changement du mode de consommation…

 

Dans une société à grande vitesse, il est essentiel de placer les relations intergénérationnelles au cœur des actions, de promouvoir les solidarités au cœur des territoires tout en sensibilisant les citoyens au nécessaire respect de la planète. La semaine bleue est donc l’occasion de valoriser les seniors et de leur donner conscience de leurs richesses : le savoir–faire; le temps, l’expérience.