Les CCAS, les CIAS et les ESSMS qu’ils ont en gestion sont au cœur du dispositif d’aide sociale légale départementale dans la mesure où ils constituent le dossier de demande d’aide sociale et le transmettent Département pour instruction et décision.
Considérant les enjeux d’accès aux droits et de maintien au domicile des nordistes, l’UDCCAS a souhaité proposer ce guide à ses adhérents.
Il a vocation à faciliter l’évaluation du droit à l’aide sociale pour les publics vulnérables accompagnés, notamment les séniors et les personnes en situation de handicap, dans une démarche de lutte contre le non-recours aux droits.
L’aide sociale légale départementale peut être sollicitée pour bénéficier du portage de repas, de l’aide-ménagère à domicile et/ou pour entrer en établissement (résidences autonomie, EHPAD, FAM, etc). Pour autant les conditions d’attribution de l’aide sociale varient en fonction du dispositif.
Aussi, nous proposons de les rappeler dans ce guide en faisant un focus sur l’aide sociale à domicile, les frais relatifs au portage de repas au domicile et l’aide sociale à l’hébergement (ASH) afin de vous apporter un soutien dans votre travail quotidien d’information et d’accompagnement auprès des publics vulnérables.