L'UDCCAS du Nord

— Qui sommes nous ?

L’Union Départementale des CCAS du Nord travaille depuis 15 ans à soutenir, (in)former, représenter, valoriser les Centres Communaux d’Action Sociale du Département du Nord. Plus de 200 CCAS adhèrent déjà à notre association.

qui sommes nous

L’Union Départementale des CCAS du Nord travaille depuis 15 ans à soutenir, (in)former, représenter, valoriser les Centres Communaux d’Action Sociale du Département du Nord. L’UDCCAS du Nord est une association loi 1901 qui fédère plus de 200 CCAS (représentant 80% de la population du Nord).

L’union fait la force

L’UDCCAS du Nord est l’interlocutrice privilégiée des acteurs locaux tels que le Conseil Départemental, la CARSAT, l’ARS, etc. Elle permet ainsi de porter la voix des CCAS pour que les politiques sociales se développent en lien avec les problématiques locales.

 

L’UDCCAS noue des partenariats, souvent formalisés par des conventions, qui permettent aux adhérents de bénéficier de relations privilégiées. Par exemple une convention avec la Banque de France sur le suivi des dossiers de surendettement, avec EDF sur la lutte contre la précarité énergétique, avec la MDPH sur l’accueil des personnes en situation de handicap.

 

L’UDCCAS du Nord travaille au partage d’expériences entre les CCAS par le biais de rencontres, de commissions, de groupes de travail. Les thématiques abordées concernent les CCAS et l’actualité : l’insertion, les seniors, les personnes en situation de handicap, la petite enfance, la domiciliation, l’analyse des besoins sociaux, etc.

 

L’UDCCAS s’engage également auprès de ses adhérents pour faire connaître et valoriser les actions innovantes qu’ils développent.

L’union de terrain

L’UDCCAS du Nord est administrée par des élus municipaux, issus du terrain, et responsables de CCAS. Des délégués territoriaux, Directeurs de CCAS, représentent l’UDCCAS dans les rencontres auxquelles l’équipe des salariés ne peut se rendre. L’équipe des salariés est composée de trois personnes : Louisa Koussa, Valérie Staes et Pauline Durieu.

L’union, selon vos besoins

Des Commissions sont régulièrement mises en place, afin d’affiner les connaissances des adhérents sur des politiques sociales les concernant directement : la lutte contre les exclusions, l’autonomie, l’enfance-jeunesse-famille, l’innovation sociale, etc. Chaque Commission est présidée par un Vice-Président de l’UDCCAS.

 

L’UDCCAS du Nord organise également des groupes de travail, plus techniques, en fonction des actualités et des besoins des adhérents sur des thèmes divers tels que : l’aide alimentaire, les services d’aide à domicile, les résidences autonomie, la déclinaison du Plan Départemental d’Insertion, etc.

 

De nombreuses formations sont également proposées aux élus et professionnels pour faire face aux évolutions des politiques d’action sociale de leur territoire.