Le confinement a eu des effets importants sur l’isolement des personnes et leur relation aux autres. Pour retisser du lien social (parfois intergénérationnel), valoriser le sport adapté à tous (séniors, personnes en situation de handicap, enfants, etc.) et redécouvrir la ville, plusieurs journées de « trike » ont été proposées à la population.
Le « trike » est un vélo sur trois roues, stable et sécurisé, adapté à tous les âges et formes de handicap, et peut être proposé par « PEPS TRIKE ». Il peut être indiqué aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, à des résidents d’IAE, à des personnes n’ayant jamais roulé à vélo, etc.
Plusieurs activités régulières sont proposées sur le littoral. PEPS TRIKE est mobile et se déplace dans le Département et en Région : des projets sont en étude dans l’Avesnois. La société accompagne notamment les collectivités à renforcer les dispositifs d’éco-mobilité, de loisirs et de cohésion sociale.
Fruits d’un travail partenarial exemplaire entre le CCAS et le centre socioculturel de Loon Plage, des matinées de balades étaient proposées aux séniors, des après-midi consacrés aux familles (couplés avec des actions « nutrition/santé »).
Pour 2021, il est envisagé la mise en place d’autres activités et balades, les organisateurs sont en attente de réponse à des appels à projets.