Dans le cadre de l’Agenda 21 de la ville de LAMBRES LEZ DOUAI, un forum a été organisé le 17 octobre 2018 sur le thème « Citoyenneté et Handicap, bien vivre ensemble ». Devant le succès de l’opération, elle sera renouvelée en 2020 sur le même axe prioritaire : informer sur le handicap et le vieillissement pour le bien-vivre ensemble.
Cette action, pilotée par Christine PAGEOT, responsable du CCAS et Marie-Claire CARLES, membre du CCAS représentante d’associations humanitaires, répond à l’une des finalités du développement durable qui est l’épanouissement de tous les êtres humains.
En 2018, cette journée d’actions et d’information a été inaugurée en présence de Jacques Destouches, Sous-Préfet, de Pascal Jacob, Président de l’association nationale Handidactique et de Martial Vandewoestyne, Maire de la ville. Elle a rassemblé nombre d’acteurs de terrains décisifs qui s’emploient chaque jour à faire de notre territoire, une société de partage exemplaire et de respect de l’autonomie de chacun.
Ce forum a réuni plus de 25 partenaires sur des stands et des ateliers de démonstrations sur le site de la salle des fêtes Jules Fromont. Il a également été l’occasion d’échanger lors des différentes conférences programmées sur l’inclusion scolaire de l’enfant handicapé en milieu ordinaire, l’accès aux soins, l’insertion et la qualification des personnes handicapées, le travail adapté dans le Douaisis et le plan national autisme, ainsi que lors de la table ronde en fin de journée.
Citoyens à part entière, les personnes vivant avec un handicap doivent faire partie intégrante de notre société grâce à des outils et des aides adaptés à leurs besoins et qui favorisent l’inclusion sociale de tous.
Cette journée permet aux visiteurs et aux participants d’échanger, de mettre en réseau les structures, mais également de découvrir de nombreux nouveaux outils d’accompagnement du vieillissement.