Le CCAS de Bray-Dunes, commune de 4 495 habitants, a reçu le prix Malakoff Humanis, remis par Laurence LEMARRE, Chargée d’intervention sociale à la Direction de l’action sociale Territoire Nord-Est pour le groupe Malakoff, d’une valeur de 2000 €, pour son concours de selfies intergénérationnels.
Ce concours a pour objectif de «briser l’idée reçue» selon laquelle la technologie éloigne les générations, de rompre l’isolement des séniors et de recréer du lien social entre les générations.
Ainsi, le projet du CCAS est de bousculer cette idée reçue en encourageant les petits enfants à réaliser un selfie avec leurs grands-parents. En parallèle, la mise en place d’ateliers numériques permettra aux séniors de se familiariser avec la photographie numérique pour garder le lien avec des proches, y compris éloignés géographiquement (enregistrement d’un fichier, impression d’une photo, envoi d’une photo via les applications et messageries existantes, création de livre photos etc.).
Les lauréats du concours, sélectionnés par un jury intergénérationnel, remporteront une séance photo chez un photographe et pour tous les participants, les photos seront imprimées pour créer un précieux souvenir. Les photographies feront l’objet d’une exposition au CCAS et à la résidence Aigue Marine de Bray-Dunes, les résidents de l’EHPAD étant également encouragés à participer au concours.
Une belle opportunité pour réunir les générations autour d’un projet commun !