Mieux vaut prévenir que guérir : un événement convivial contre la précarité énergétique à Wervicq-Sud

Mieux vaut prévenir que guérir : un événement convivial contre la précarité énergétique à Wervicq-Sud

Le CCAS de Wervicq-Sud a organisé, le 11 mai 2022, un forum sur la thématique de la précarité énergétique. L’appel à projets annuel du Département “précarité énergétique” a permis de co-financer cet événement.
L’objectif initial de ce forum était de permettre aux résidents de Wervicq-Sud, et des communes environnantes, de mieux appréhender les “bonnes pratiques” en termes de gestion des fluides, que ce soit en termes de pratiques que d’équipement. Le CCAS souhaitait également organiser un événement convivial et familial, en lien avec les services de la commune, dans une logique d’animation territoriale. Ainsi, l’angle d’attaque adopté par les partenaires tenant des stands était ludique, avec des animations à destination de toute la famille.
Dans cet esprit, les stands ont été construits dans une logique de parcours, incitant les familles, via un questionnaire à renseigner tout au long des différents stands, à échanger avec l’ensemble des acteurs présents lors de cet événement. Le compléter permettait d’avoir accès à un certificat de participation ainsi qu’une collation préparée par l’association de parents d’élèves et aux enfants de pouvoir accéder aux jeux gonflables.
L’objectif de travailler sur la thématique de la précarité énergétique a même été dépassé !

De nombreux acteurs, couvrant des champs plus larges que celui de la précarité énergétique (insertion professionnelle, parentalité, lutte contre l’isolement des aînés, etc.) se sont associés à l’organisation de l’événement. Celui-ci a réuni une quinzaine de partenaires dans le parc municipal et la médiathèque attenante et a permis d’informer les résidents des différents dispositifs qu’ils pourraient saisir et des droits auxquels ils sont éligibles.