À l’été 2022, la MEL, en partenariat avec Emmaüs Connect, a lancé un appel à projets pour les structures souhaitant s’engager dans l’inclusion numérique. Petite spécificité : celui-ci s’adressait aux structures présentes dans des communes de moins de 21 000 habitants, sans QPV sur le territoire. Ce critère vient du constat que ces territoires étaient globalement oubliés en termes d’appels à projet, alors que le besoin d’accompagnement est présent (la MEL est l’EPCI des Hauts-de-France où on retrouve, en volume, le plus de personnes en situation d’illectronisme).
4 CCAS ont été retenus : Faches-Thumesnil, Haubourdin, Houplines et Leers. Ils ont suivi, d’octobre 2022 à décembre 2023 un accompagnement par Emmaüs Connect afin de devenir relais numérique. Celui-ci visait à faire en sorte que ces CCAS puissent proposer la même “offre de services numériques” (appropriation des outils, accompagnement aux démarches) que les relais numériques d’Emmaüs Connect.
Ainsi, les 4 lauréats ont pu bénéficier :
– D’une formation professionnelle gratuite : 10 travailleurs sociaux et cadres ont été formés aux méthodes d’accompagnement d’Emmaüs Connect.
– D’outils pour l’animation d’ateliers ou de parcours d’accompagnement au numérique: en individuel ou en collectif.
– De sensibilisations sur l’écosystème partenarial en termes d’inclusion numérique.
Depuis le début de l’accompagnement par Emmaüs connect, plus de 140 bénéficiaires ont été accompagnés par ces 4 CCAS. Le profil du public accompagné lors de cette première phase est majoritairement féminin (60% des personnes accompagnées) et relativement âgé (60 ans de moyenne d’âge). Une fois dans un parcours d’accompagnement, la majorité des personnes accompagnées semblent y adhérer (75% des participants ont suivi un parcours complet) et le message semble se diffuser: le CCAS de Leers a déjà une liste d’attente de 80 bénéficiaires! Un des challenges pour ces CCAS sera de varier le public touché et/ou sollicitant cet accompagnement. Ainsi, le CCAS d’Haubourdin a développé un partenariat avec le PIJ pour toucher les publics jeunes.