Une coordination pour lutter contre l’illettrisme au CCAS de Fourmies

Une coordination pour lutter contre l’illettrisme au CCAS de Fourmies

11% de la population est en situation d’illettrisme en Hauts-de-France. Face à ce constat, les associations Mots et Merveille et Signe de sens, en lien avec la Préfecture, ont lancé un dispositif visant à repérer et accompagner les personnes en situation d’illettrisme. Deux « guichets » ont été associés à la démarche : le Pôle-Emploi de Maubeuge et le CCAS de Fourmies.


En amont de la mise en place du dispositif, l’ensemble des acteurs engagés se sont réunis pour construire collectivement « le parcours de l’utilisateur », c’est-à-dire dresser un panorama, une cartographie des solutions mobilisables sur le territoire en termes d’inclusion sociale, professionnelle, numérique.


Dans le cadre du dispositif, les agents d’accueil du CCAS ont d’abord été formés au repérage des situations d’illettrisme (signaux faibles, mécanismes de défense). En parallèle de ces formations, une plateforme a été créée par Mots et Merveille.


Son premier objectif est de proposer un premier rendez-vous aux usagers, après orientation des agents du CCAS. Celui-ci a été présenté comme l’occasion de les aider à compléter leurs dossiers administratifs ; cette aide administrative permettant d’engager un premier échange sur leur situation d’illettrisme.


L’accompagnement par la plateforme ne s’arrête pas au premier rendez-vous. Elle a vocation à suivre le parcours de l’usager, notamment sur le volet insertion professionnelle, en ayant la possibilité de positionner les personnes sur une formation « scolaire » ou professionnelle, ou en facilitant le lien entre les différents acteurs.


Cette expérimentation s’est trouvée ralentie par la crise sanitaire, néanmoins, les premières évaluations soulignent qu’il a permis de sensibiliser les acteurs aux enjeux de l’illettrisme, de les former au repérage de ces situations, de créer des synergies entre les différentes structures.