Une alternative au désert médical à Gravelines

Une alternative au désert médical à Gravelines

Malgré toutes les mesures incitatives menées à Gravelines, le territoire demeurait sous doté en médecins pour répondre aux besoins en soins des citoyens.

Pour lutter contre cette situation de désert médical, le CCAS de Gravelines a décidé de recourir à l’innovation, en louant auprès de la société TESSAN, une cabine de téléconsultation à distance.

Installée au sein de la résidence autonomie, la consultation médicale est ouverte à tous.

Les agents ont été formés par la société quant à l’utilisation de la cabine. Un agent du CCAS accueille les patients et les aide, si besoin, à établir la connexion. Le principe est assez simple, une fois la carte vitale intégrée, la personne sélectionne le type de consultation : médecin généraliste ou spécialiste. Apparait alors à l’écran le médecin qui commence la consultation. Une fois terminée, l’ordonnance est soit imprimée ou transformée en code barre sur le téléphone mobile du patient.

La cabine, qui peut accueillir jusqu’à 3 personnes en simultané, se ferme afin de respecter la confidentialité. Elle est équipée de différents outils (tensiomètre, thermomètre frontal, dermatoscope, otoscope, stéthoscope, oxymètre et une balance) pouvant être utilisés lors de la consultation.

Il est possible de consulter le même médecin à chaque passage, pouvant être celui déclaré sur le compte Amélie

Une initiative innovante pour favoriser l’accès aux soins des citoyens !