Projet de Tiers-lieu « Le Café des âges » – Résidence autonomie R. Gernez – CCAS de Cambrai

Projet de Tiers-lieu « Le Café des âges » – Résidence autonomie R. Gernez – CCAS de Cambrai

🔸🔸🔸 La Résidence et son activité

La Résidence autonomie Raymond Gernez est un petit établissement par sa capacité d’accueil (25 places). Entourée d’espaces verts, elle est composée de 3 pavillons d’habitation et d’un bâtiment principal accueillant les bureaux et une grande salle d’activités (près de 80 m²), ainsi qu’une vaste cuisine inutilisable en l’état (la zone sert de cellule de réchauffage pour les repas servis en salle le midi), et de nombreux espaces non utilisés à exploiter.

Cette taille et la disposition de ses bâtiments lui permettent de mettre en œuvre un projet à taille humaine dans une ambiance familiale, qui préserve l’intimité, l’autonomie et la liberté de mouvement des personnes accueillies.

 

🔸🔸🔸 Le contexte

En 2020, dans un souci de mutualisation, la Résidence a accueilli dans ses locaux l’équipe du dispositif « Solid’âge Vivre Mieux Ensemble ».

Cette proximité a renforcé la dynamique déjà bien impulsée par le développement des actions liées au déploiement du Forfait Autonomie depuis 2018. Grâce à cela, la Résidence rayonne aujourd’hui par son action auprès du public senior de la ville (résidents et personnes extérieures) et la diversité des partenariats et projets développés sur le quartier et au-delà.

Les difficultés rencontrées du fait de la crise énergétique et de la vétusté des bâtiments ont poussé la Résidence à lancer un projet de réhabilitation du bâtiment principal, qui fait l’objet d’un premier appel à projets « aide à l’investissement » auprès de la CARSAT et du Département du Nord.

La question s’est posée de l’utilité des espaces non exploités du bâtiment principal, du fait de leur vétusté et du manque d’accessibilité (normes sécurité et PMR), surfaces qui représentent plus de 100 m².

 

🔸🔸🔸 Le projet Tiers-lieu « Le Café des âges »

L’occasion est donc idéale pour lancer, dans la continuité du projet de réhabilitation, un projet de création de Tiers-lieu ouvert sur le quartier, qui se déclinerait autour de 2 thèmes principaux : la cuisine et l’intergénérationnel.

 

👉 L’axe cuisine – lieu de vie et de partage du Café des âges :

Les activités liées à la cuisine, au « bien manger », à la transmission des savoirs sont celles qui remportent toujours un franc succès auprès de notre public senior. Toutefois l’état de la cuisine de la Résidence ne permet pas d’organiser ce genre d’atelier. Pour le moment, grâce au partenariat engagé avec le centre social, les actions peuvent avoir lieu de manière ponctuelle au sein de la maison de quartier, mais les conditions ne sont pas optimales (locaux pas toujours disponibles, cuisine avec un équipement professionnel pas toujours adapté…).

Le fait d’avoir un espace dédié dans la Résidence permettrait de développer ces activités, avec une cuisine familiale et fonctionnelle. Elle serait ouverte aux partenaires qui pourraient y organiser leurs propres ateliers culinaires : le collectif des adultes du centre social et les adhérents du GEM qui ont un atelier hebdomadaire le mercredi (préparation et partage du repas) qui a lieu dans leurs locaux trop exigus.

L’idée serait aussi d’ouvrir le service de restaurant de la Résidence aux personnes extérieures de Solid’âge. Ce service de restauration est proposé en lien avec le service de la cuisine centrale de la Ville et le service portage de repas à domicile du CCAS.

Depuis septembre 2022, la Résidence propose au moins une fois par mois (ou à la demande, selon les animations proposées) de faire découvrir le service aux personnes extérieures. Une dizaine de personnes a déjà participé à ces « Repas d’hôtes ».

La cuisine deviendrait ainsi le trait d’union entre Tiers-lieu « le Café des âges » et la Résidence, le lieu de rencontres et d’échanges privilégié entre tous les publics, autour d’un café, d’une pâtisserie ou d’un repas préparé ensemble.

 

👉 L’axe intergénérationnel :

Un des axes du projet d’établissement de la Résidence est le développement des actions intergénérationnelles.

L’intergénérationnel suppose un échange entre des personnes d’âges différents. Il ne s’agit pas « d’utiliser » des personnes plus jeunes pour stimuler des personnes plus âgées. De même, une seule rencontre ne suffit pas à elle seule à la réalisation d’un projet intergénérationnel.

Le partenariat développé avec plusieurs structures de proximité mais aussi le service Petite Enfance de la ville de Cambrai, s’est construit sur la durée, autour de valeurs communes et partagées. Ainsi, des rencontres régulières sont déjà organisées à la Résidence avec plusieurs structures :

🔹 Le Relais Petite Enfance (RPE) : enfants de moins de 3 ans et assistantes maternelles,
🔹 Les enfants de l’accueil de loisirs du centre social R’Générations,
🔹 Les jeunes du centre social, de l’IME Le Campus et du Centre l’Epide.


Enfants et jeunes connaissent à présent la Résidence et apprécient y venir à la rencontre des seniors.

Un projet de cantine intergénérationnel est également mené à titre expérimental depuis janvier 2023 : résidents et bénéficiaires de Solid’âge vont manger une fois par mois avec les enfants au sein d’un établissement scolaire de la commune.

Le projet vise à aller au-delà de ces rencontres ponctuelles, en proposant d’installer de manière pérenne, au sein de la Résidence, plusieurs activités proposées par les structures partenaires :

🔹 L’accompagnement aux devoirs (CLAS) des enfants scolarisé à l’école primaire René Coty située à moins de 500 mètres de la résidence, plusieurs soirs par semaine (16h30-18h),
🔹 Le café des parents proposé par la référente familles du centre social aux parents du groupe scolaire René Coty, atelier qui se déroule pour le moment au sein de l’école mais qui pourrait toucher d’autres parents qui ne peuvent aller jusqu’au centre social situé plus loin dans le quartier,
🔹 Des animations pour les assistantes maternelles et les enfants du R.P.E. (le lundi matin),
🔹 Des permanences et ateliers du dispositif Handimômes porté par le CCAS (dispositif d’accompagnement des parents d’enfants porteurs de handicap ou souffrant de maladies chroniques),
🔹 Des ateliers « papote couture » avec les collectifs des différentes structures partenaires,
🔹 Un lieu d’accueil et d’écoute pour les bénévoles du dispositif Solid’âge,

 

D’autres actions pourraient être menées, et le bureau de permanences pourrait être mis à disposition de partenaires qui pourront intégrer à tout moment le projet.

 

🔸🔸🔸 Les spécificités

La spécificité du Tiers-lieu est d’offrir un espace imaginé et co-animé avec les utilisateurs de l’espace puisqu’il s’appuie sur le « faire-ensemble ». Il est donc important de prévoir une large place à la dimension collaborative du projet, que ce soit dans son élaboration que dans son fonctionnement.

Le potentiel de cet espace est à saisir en termes de développement local et de prévention de l’isolement et de la perte d’autonomie. Aucune structure de ce genre n’existe pour le moment sur Cambrai.

Le projet ne nécessite qu’un espace dédié et remis en état pour fonctionner pleinement. Les partenariats sont déjà actifs et les actions déjà engagées, le public ciblé est déjà mobilisé, voire acteur de son fonctionnement à venir.

La création du Café des âges permettrait au quartier peu pourvu en structure d’animation locale de bénéficier d’un espace coopératif, de rencontres et d’échanges intergénérationnels.

La Résidence autonomie Raymond Gernez deviendrait, grâce à son Café des âges, une structure innovante et porteuse de sens, en devenant un lieu ressource pour le Bien vieillir à Cambrai.