Projet de serres municipales – CCAS de Roubaix et Secours Populaire

Projet de serres municipales – CCAS de Roubaix et Secours Populaire

Depuis de nombreuses années, le CCAS de Roubaix a engagé une démarche de coordination des acteurs de l’aide alimentaire. Conscients que la question de l’accès à une alimentation saine et durable est un enjeu majeur, le CCAS et le service des Espaces Verts de la ville se sont associés pour expérimenter une production de légumes et plantes aromatiques au sein des Serres municipales et de les mettre à disposition du Secours Populaire de Roubaix (collecte et distribution).
La cueillette sera réalisée par les bénéficiaires de l’action suivie par le Secours Populaire, selon la saisonnalité des récoltes, du 11 juillet au 15 octobre. Si l’opération est concluante, il n’est pas exclu d’étendre la production de plantes légumières sur la période automnale.
Cette expérimentation pourra ainsi être essaimée aux associations de la ville, pour contribuer à l’émergence d’une nouvelle forme d’aide alimentaire.

Dans le cadre de l’analyse des besoins sociaux piloté par le CCAS en 2022, il a été mis en évidence l’enjeu d’un approvisionnement local de denrées gustatives et d’apports notionnels de qualité.


Objectifs du projet :
– Sensibiliser à une alimentation saine et durable.
– Améliorer la qualité nutritionnelle et la diversité des denrées alimentaires délivrées dans le cadre de l’aide alimentaire.
– Développer des savoirs de base en culture, utilisation et conservation des produits frais et locaux, en participant à la récolte de la production aux Serres municipales.
– Développer les connaissances liées aux modes de production et possibilités d’approvisionnement sur le territoire (marché solidaire, groupement d’achat).
– Amener les participants à produire leurs propres récoltes en fonction des espaces disponibles (jardins privés et/ou partagés, balcons, …).

 

Description du projet :

Production de légumes et plantes aromatiques :
-> Expérimentation d’une production de légumes et plantes aromatiques en lien avec les Serres municipales.
Récolte assurée par les bénéficiaires de l’action suivie par le Secours Populaire.
Transmission de savoir autour de la culture par le jardinier animateur des Serres municipales.
Projection de production :
• 1 000 kg de tomates
• 200 kg de courgettes
• 300 kg de potirons
• Aubergines et poivrons (quantités selon les conditions climatiques)
• Plantes aromatiques (persil et basilic)

 

En 3 récoltes (depuis le 11 Juillet) : 150 kg de denrées récoltées

 

Coordination assurée par le CCAS
-> Ateliers de cuisine autour des produits de la récolte proposés par la diététicienne du Service Santé du CCAS, avec élaboration de fiches pratiques pour permettre aux familles de reproduire les recettes à la maison.

 

Communication des fiches à l’échelle de la ville.

-> Ateliers de conserverie domestique, lacto-fermentation pour permettre la conservation des produits bruts.

 

Tout au long du projet, le CCAS proposera un accompagnement social global aux familles ayant intégré le projet, en cohérence avec leur parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.