Le parcours propose une « boite à outils locale » (supports de présentations, guide, trame d’entretien, lexique, etc.) permettant une prise en compte des seniors se projetant dans un parcours résidentiel adapté.
Il permet de qualifier et outiller le personnel du CCAS en vue de la prise en charge du parcours, d’apporter des réponses adaptées au public et de renforcer les liens avec les bailleurs sociaux, jusqu’à l’accompagnement de l’adaptation du logement.
Cette action innovante est reproductible sur tout territoire ayant une pratique transversale en termes de traitement des problématiques liées à l’accès et à l’entrée dans le logement adapté, notamment pour le public sénior.
Elle implique un pilotage fort des services en charge des thématiques concernées et une réelle capacité à mutualiser des outils et des compétences lors de temps d’échanges. Le principal enjeu dans la construction de cette action est l’acquisition d’une culture partagée des outils logement et des caractéristiques du public seniors.
Elle a été lauréate de la bourse aux initiatives, lancée par l’UNCCAS et AG2R la Mondiale en 2017, pour favoriser le logement et l’hébergement des personnes âgées. Elle a aussi été valorisée dans le cadre de journées de partage d’expériences et de modélisation proposées par l’UNCASS sur le thème « logement-hébergement des personnes âgées ».