Le CCAS de Poix-du-Nord, commune d’environ 2 300 habitants dans l’Avesnois, a développé un « Parcours d’activités santé séniors ». Ce projet a émergé en lien avec le Conseil municipal des jeunes de la ville, qui proposait d’adapter l’espace public à l’avancée en âge d’une partie de la population. Un questionnaire a été adressé à chaque foyer de la commune, afin de recueillir leurs avis sur ce projet.
Ce parcours d’activités prend donc la forme de huit équipements et deux bancs adaptés aux séniors, sur un terrain en gazon synthétique : slalom, saut de haies, pédalier, presse jambiers, etc. La majorité de ces équipements permettent aux séniors de pratiquer une activité physique adaptée, en toute sécurité, mais pas uniquement. On retrouve également un xylophone accessible librement, permettant de stimuler la mémoire et l’ouïe.
Ce projet a notamment été financé par le Fonds d’appui pour des territoires innovants séniors ; n’hésitez pas à consulter le cahier des charges et l’annuaire des prestataires référencés par le Réseau Francophone des villes amies des aînés (RFVAA)
De plus, ce programme s’inscrit dans une politique plus générale d’amélioration de l’inclusion des aînés dans les espaces publics de la commune, avec notamment l’installation de bancs et assis-debout adaptés aux séniors à proximité des rues les plus fréquentées par ces derniers ; mais aussi dans une logique intergénérationnelle, d’un baby-foot et d’un plateau d’échecs, adapté aux aînés et aux personnes en situation de mobilité réduite.