« L’archipel nourricier » au CCAS de Fresnes-sur-Escaut
Depuis de nombreuses années, la ville de Fresnes-sur-Escaut est engagée en matière d’alimentation durable notamment à travers diverses actions (1 Ha de jardins partagés représentant 45 familles, route fruitière, dispositif Vivons en forme VIF, verger conservatoire…).
Afin de poursuivre le travail de développement des différents projets liés à l’alimentation durable dans la ville et de les structurer, le CCAS a été désigné comme coordinateur d’un plan alimentaire local dans le but d’accompagner les habitants vers une alimentation dite « durable ».
Le CCAS travaille depuis octobre 2021 au développement du projet « d’archipel nourricier » : accompagner les habitants à produire, transformer et diffuser des produits sains et locaux. L’archipel nourricier répond au besoin d’un nouveau modèle alimentaire avec la production locale de fruits et légumes.
En s’appuyant sur différents acteurs locaux (associatifs et municipaux), sur des actions en cours (ateliers de la graine à l’assiette, des carrés potagers dans les quartiers, 1 Ha de jardins partagés…) et grâce à des instances (comité technique et comité de pilotage), des habitants se sont impliqués dans le développement du projet « archipel nourricier » au côté du CCAS. En effet, un tel projet ne peut se faire sans l’intégration des habitants à cette démarche.
C’est donc après avoir travaillé ensemble sur un calendrier commun, que jardiniers de l’archipel en partenariat avec le CCAS propose des ateliers tout au long de l’année dans les jardins, dans les associations caritatives… Des ateliers pédagogiques sont aussi dispensés dans les écoles et dans les lieux d’accueils périscolaire. L’idée étant la formation par les pairs.
Pour mener à bien ce projet, le CCAS par le biais de candidatures aux appels à projets, tente de répondre au mieux aux demandes émanant des habitants : aménager un jardin partagé, développer de nouveaux ateliers …
Le CCAS travaille actuellement au développement d’un verger municipal éclaté. 18 zones ont été repérées toutefois il est important de ne pas se précipiter et il est primordial de travailler le projet avec les habitants. En ce début d’année, grâce aux soutiens (Espaces Naturels Régionaux, et la VDN), ce sont 2 quartiers qui ont pu accueillir des fruitiers d’essences régionales plantés avec les habitants.
En parallèle, le CCAS souhaite installer un maraicher sur la commune, un travail de repérage est en cours et permettra à l’avenir de lancer un appel à manifestation d’intérêt.
Pour développer au mieux ce projet, il faudra alors travailler sur un projet de territoire. L’accès à une alimentation saine et durable est une priorité : c’est autant une question de justice sociale que de santé publique. Les territoires sont indispensables au développement d’une alimentation de qualité et de proximité accessible à tous.