Un nouveau label au CCAS de Loos
Le 15 septembre 2021, le CCAS de Loos a reçu le label S3A (accueil, accompagnement, accessibilité) de la part des Papillons Blancs de Lille. Ce label, créé par l’UNAPEI, vise à montrer que la structure s’est engagée dans une démarche d’accessibilité de ses services aux personnes porteuses de handicap mental. Il prend la forme d’un pictogramme à apposer à l’accueil de l’établissement qui signale à ces publics (mais pas que), que la structure est accessible, grâce à la mise en œuvre de moyens techniques et humains. Le pictogramme S3A, permet également aux personnes rencontrant des difficultés spatiotemporelles, d’apprentissage de la lecture et ou de compréhension d’identifier les lieux où il bénéficiera d’un accueil de qualité par des agents sensibilisés au handicap, ainsi que des moyens techniques et d’infrastructures adaptés.
Pour ce faire, le CCAS de Loos a été accompagné dans sa démarche par l’association des Papillons Blancs de Lille, via l’ESAT MALECOT de Loos. Cela a impliqué : une sensibilisation des agents du CCAS au handicap mental, une évaluation d’accessibilité de son information, de ses moyens de communication et de ses locaux, ainsi qu’un travail autour du Facile à Lire et A Comprendre avec l’ESAT.
L’obtention de ce label s’inscrit dans une démarche d’évaluation des dispositifs existants et d’un accompagnement gratuit à l’émergence de dispositifs adaptés. Au CCAS de Loos, l’accompagnement des Papillons Blancs s’est concrétisé par :
– un audit du CCAS, réalisé par des personnes en situation de déficience mentale, sous un format « client-mystère » (accueil physique, téléphonique, accessibilité de l’information)
– la nomination et la formation d’une référente autonomie et handicap au sein du CCAS
– des groupes de travail sur la réalisation de documents en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), ayant contribué à produite ce guide
– des sessions de sensibilisation au handicap mental pour une vingtaine d’agents du CCAS
Cette labellisation est l’occasion pour la collectivité d’engager une démarche réflexive sur ses modalités d’accueil. De plus, l’obtention du label nécessite la mise en œuvre effective des recommandations issues de l’audit : en l’occurrence il s’agira d’améliorer la signalétique du CCAS dans la commune et de faciliter le repérage physique du bâtiment.
Si vous souhaitez vous engager dans la démarche de labellisation, vous pouvez prendre attache avec l’UDCCAS afin d’avoir plus de détails sur la démarche ainsi que les coordonnées des interlocuteurs chez les Papillons Blancs