L’aînée a une dizaine d’années, la plus jeune fêtera ses trois ans cet été, mais les deux ne peuvent plus fonctionner l’une sans l’autre : la laverie et la friperie solidaires de Feignies sont portées par le Centre communal d’action sociale de la commune (6763 habitants). Voisines dans des locaux place du 8-Mai, propriétés de la ville, les deux structures sont gérées au quotidien par un agent du CCAS et fonctionnent avec des salariés du chantier d’insertion, porté par le CCAS (postes financés par l’Etat et le Département).
La synergie va même au-delà : concrètement, avant la mise en vente, les dons de vêtements à la friperie passent par la laverie… et parfois s’y arrêtent. Ainsi les vêtements invendables sont démontés par les couturières (deux postes aménagés au sein de la laverie, les couturières étant des employées de l’ACI du CCAS) puis les tissus sont réutilisés version upcycling à la fabrication d’objets, de sacs… vendus dans les deux boutiques. Rien ne se perd !
Les tarifs se veulent bien sûr « solidaires » : comptez des vêtements vendus de 0,50 à 5 euros pièce ou une machine de 17 kg pour 5 euros. Pourtant, les publics visés diffèrent un peu. La laverie est ouverte trois jours par semaine aux Finésiens sous conditions de ressources ou âgés de plus de 65 ans. Quand, de l’autre côté, pendant deux après-midi, la friperie accueille tout le monde, gage de mixité sociale.
Les deux structures devraient encore grandir ensemble : 2024 verra la mise en place d’un véritable service complet laverie-pressing-repassage-retouches et le développement de cette vente des objets confectionnés. Cet accroissement d’activités sera d’ailleurs aidé par l’agrandissement des locaux respectifs de ces deux dispositifs. Un chantier tout juste engagé ; une volonté municipale.
Contact : Anne Corbineau, Directrice des solidarités au CCAS de Feignies (03 27 66 08 46).