La plupart des prestations sociales présentent un taux de non-recours autour de 30% (qui varie en fonction des dispositifs). L’élection de domicile, mission obligatoire des CCAS, est le préalable à toute démarche d’ouverture ou de maintien des droits et souffre elle-même de non-recours aux droits.
Dans le cadre de son partenariat avec les services de l’Etat et de la MEL pour favoriser l’accès aux droits, l’UDCCAS du Nord a produit 3 supports d’information en FALC sur la thématique de la domiciliation, avec le soutien de ses adhérents et de l’UDAPEI:
Ces supports sont le fruit de deux groupes de travail organisés avec 8 adhérents de l’UDCCAS du Nord et de nombreux échanges avec l’UDAPEI. Ils visent à apporter un premier niveau d’information sur les conditions et effets de la domiciliation, afin de lutter contre l’isolement social et administratif, en souhaitant faciliter l’identification de ce droit.
Ces supports, téléchargeables librement ont vocation à être distribués largement auprès des structures sociales, mais pas uniquement. Ils seront distribués auprès de certains lieux correspondant au quotidien des usagers (buralistes, centres de santé, surfaces commerciales, etc.)
A noter que la MEL développe une boîte à outils de ressources relatives au logement en FALC (FSL, cotation, demande de logement social, etc.), que vous pouvez consulter ici.
Si vous souhaitez disposer d’exemplaires déjà imprimés ou avoir plus d’informations sur la démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher de jeanbaptistemeaux@udccas59.fr