
Des rencontres du « bien vieillir » dans le Pays de Condé
A partir des problématiques de vieillissement qui ont été mises en évidence lors de la réalisation du diagnostic de l »ABS intercommunale réalisée en 2023, les Maires, Présidents des CCAS des 4 villes ont décidé de réunir leurs partenaires locaux afin d’organiser un groupe d’analyse partagée autour de la thématique du vieillissement et plus précisément sur les enjeux de l’adaptation de l’offre de services aux Seniors sur le territoire.
Ce temps de rencontre intercommunal organisé le 15 mars 2024 a eu également pour objectif de favoriser l’interconnaissance des acteurs et professionnels intervenant auprès des Seniors et surtout de croiser les visions respectives de chacun, de confronter et de débattre autour des enjeux et dégager des pistes d’intervention.
Suite à ce temps d’analyse partagée, la coopération des 4 CCAS et les 3 centres socioculturels de Condé-sur-l’escaut, Fresnes-sur-Escaut et Escautpont ont donc décidé de s’associer en 2024 afin de répondre de manière mutualisée et complémentaire à l’appel à projet « phosphor’âge » 2025-2026 et ainsi permettre la mise en œuvre d’un projet global de territoire en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de prévention des habitants de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap de + de 55 ans.
3 axes prioritaires ont ainsi été retenus :
1 ) Améliorer la Santé physique et mentale : « Seniors en mouvement »
Constat d’une précarité importante des publics retraités sur le territoire, avec un prix élevé de l’alimentation qui a pour conséquence des phénomènes de dénutrition repérés par les services de portage de repas a domicile, des services médicaux concentrés dans les centres villes, une désertification médicale avec une absence de médecins traitant qui ne déplacent plus à domicile afin de prévenir la perte d’autonomie des 60 ans et ne pas attendre les dégradations de l’état de santé, de plus des problématiques de santé mentale ont été repérées par les professionnels ( avec pour conséquence : des situations psychologiques préoccupantes qui nécessitent la mise en place de mesures de protection…)
2 ) Favoriser le lien social et lutter contre l’isolement : « Seniors solidaires »
A travers le diagnostic de territoire, il a également été constaté qu’il y a peu de solidarité de voisinage, des problématiques de mobilité dues à l’absence de service de transports en commun dans les quartiers excentrés, peu de relations entre les générations et de nombreuses personnes isolées.
3 ) Faciliter l’accès aux droits et au numérique : » Seniors connectés «
Sur le territoire des 4 villes, l’ensemble des acteurs constate une augmentation du non-recours, une méconnaissance des droits et des aides pour les seniors, de la complexité pour les seniors afin d’appréhender les démarches administratives numériques…
Etapes prévues :
Identification des besoins du public via des démarches d’aller-vers (maraudes, hors-les-murs..), temps informels ( colis des ainés, repas des ainés, visites dans les clubs de seniors ) prise de contact avec le public / Ecoute active en lien avec les équipes des CCAS et des Centres socioculturels.
Dans le cadre de la démarche méthodologique, cette posture d’aller-vers va permettre d’aller à la rencontre d’un maximum de seniors et pouvoir leur expliquer de vive voix l’intérêt du projet (flyer et programme d’actions en support), ainsi que les objectifs attendus.
> Mise en place de temps de travail avec les partenaires (Centres socioculturels, CCAS, les associations dans les communes, MNS, CLIC, Pole autonomie.) afin d’analyser les besoins et attente des Seniors.
> Organisation d’entretiens individuels avec les personnes souhaitant intégrer le parcours (Utilisation des outils du Departement du Nord, CNSA) et les partenaires : L’inscription des habitants dans le projet sera marquée par un entretien avec chaque senior, c’est une démarche relationnelle importante. Ces temps d’échanges permettront de recueillir les attentes et besoins des ainés. Ce travail d’ écoute active permettra d’enclencher l’inscription des Seniors dans le cadre du programme d’actions qui sera proposé dans chaque commune.
> Mise en place du programme d’ actions : Le projet se déclinera en ateliers ou séances, par petits groupes pour permettre aux seniors d’acquérir des connaissances ou améliorer leur état de santé sur des thématiques précises.
Cela permettra de pouvoir évaluer la progression et les changements de comportements. Nous passerons donc des entretiens individuels ( écoute active ) a la participation à des ateliers collectifs à destination des seniors.
La programmation des actions a été élaborée de manière complémentaire et équilibrée entre les CCAS et les Centres socioculturels dans chaque commune afin de garantir un parcours de prévention similaire, quelque-soit la commune de résidence.
Organisation d’un forum annuel par commune composé de stands présentant aux Séniors l’offre de services existante et le programme des rencontres du bien vieillir dans chaque ville.
Cet évènement sera co-construit avec les habitants, les CCAS, les centres socioculturels.
Selon le nombre de places disponibles dans les ateliers du programme de chaque action, il sera possible d’accueillir des habitants de différentes communes afin de compléter les groupes.
Des déambulations musicales seront organisées dans chaque ville afin de rendre visite aux personnes âgées les plus isolées.
L’évaluation des actions s’effectuera au cours des COPIL, et les entretiens finaux seront organisés avec le public et en étroite collaboration avec les intervenants extérieurs.
Pour toute information complémentaire : Jérôme Ibanez, Directeur du C.C.A.S. de Fresnes-sur-escaut et coordonnateur du projet intercommunal « les rencontres du bien vieillir » : jibanez@fresnes-sur-escaut.fr