Alors que la crise sanitaire et la crise inflationniste ont touché de nouveaux publics jusqu’ici épargnés par la précarité, la Ville de Lille et son CCAS veulent aller plus loin dans leur engagement dans la lutte contre la grande pauvreté.
Inscrite dans le programme de mandat et dans le Plan de Lutte Contre les Exclusions voté en février 2023, la Maison des Solidarités a ouvert ses portes le 6 novembre 2024 au 104-108 boulevard de Metz dans le quartier du Faubourg de Béthune à proximité immédiate des quartiers de Lille Sud, Wazemmes et Moulins.
La Maison des solidarités est un espace d’accompagnement social multiservices, un lieu ressources pour les associations mais également un lieu d’écoute pour les Lillois en situation d’exclusion.
Ouverte le lundi de 13h30 à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 17h sans interruption, elle accueille avec ou sans rendez-vous et de manière inconditionnelle tous les Lillois rencontrant une difficulté sociale, financière, d’accès aux droits, de santé…
La Maison des Solidarités réunit en un même lieu les équipes sociales du CCAS pour offrir une porte d’entrée plus facilement identifiable et abordable pour tous les Lillois rencontrant une difficulté sociale. Néanmoins, dans un souci de proximité avec les usagers, l’offre sociale est maintenue dans les 10 mairies de quartier et à l’Hôtel de Ville.
L’accès aux droits est au cœur de ses priorités car c’est la première étape au rétablissement social et à l’insertion, en défendant notamment des services publics accessibles à tous.
La Maison des Solidarités se veut être un lieu accueillant, convivial et un espace de confiance.
L’accompagnement y est personnalisé et adapté à chaque situation pour aider à surmonter les difficultés rencontrées au quotidien.
La Maison des Solidarités est aussi un lieu multiservices avec des permanences de partenaires locaux (association Bartholomé Masurel, centre de soins Decarnin, écrivains publics…) afin de répondre aux sollicitations et permettre aux Lillois d’échanger sur leur situation.
Des ateliers collectifs vont être également proposés en lien avec la parentalité, la santé… afin de toucher un public toujours plus large.
Contact : Virginie DEHOUCK, responsable de la Maison des Solidarités (06 07 95 29 78).