Cet été, la MEL, en partenariat avec Emmaüs Connect, a lancé un appel à projets pour les structures souhaitant s’engager dans l’inclusion numérique. Petite spécificité : celui-ci s’adressait aux structures présentes dans des communes de moins de 21 000 habitants, sans QPV sur le territoire.
En effet, la MEL a constaté que ces territoires étaient globalement oubliés en termes d’appels à projet, alors que le besoin d’accompagnement est présent (la MEL est l’EPCI des Hauts-de-France où on retrouve, en volume, le plus de personnes en situation d’illectronisme).
4 CCAS ont été retenus : Faches-Thumesnil, Haubourdin, Houplines et Leers, félicitations à eux ! L’objet de l’accompagnement proposé par Emmaüs Connect est de faire en sorte que ces CCAS puissent proposer la même “offre de services numériques” (appropriation des outils, accompagnement aux démarches) que les relais numériques d’Emmaüs Connect.
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre des constats et préconisations émis dans l’étude sur l’accès aux droits que l’UDCCAS a menée ; à savoir, un besoin de proximité et de supports d’apprentissage adaptés aux publics accompagnés.
Lors de cette phase d’accompagnement, qui durera un an au total, les CCAS ont travaillé avec Emmaüs Connect sur la question de la formation des aidants numériques, de la définition d’un projet inclusion numérique, de la création d’outils pédagogiques, de l’accompagnement des personnes les plus éloignées du numérique.