Les EHPAD au coeur du débat politique

Les EHPAD au coeur du débat politique

Le mois de mars fut marqué par diverses prises de positions concernant la situation des EHPAD portés par les CCAS. En voici quelques lignes.
Lors des Assises Nationales des EHPAD, les 12 et 13 mars derniers, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a reconnu les effets indésirables de la réforme du financement des EHPAD et s’est engagée à compenser les pertes financières liées aux changements tarifaires dans un délai de deux ans.
Parallèlement aux Assises, le rapport de la mission parlementaire sur la situation des EHPAD a été publié. Faisant suite à la mission « Flash » de l’automne dernier, à laquelle l’UNCCAS avait participé, il dresse un constat alarmant et propose 32 pistes de solutions pour faire face aux difficultés rencontrées par les EHPAD (conditions de travail, pathologies multiples des résidents, etc.).
D’ici août 2018, l’UNCCAS organisera un groupe de travail avec les Directeurs d’EHPAD pour étudier les mécanismes qui ont menés aux déficits, de façon à modifier le mode de calcul et éviter les écueils. Ceci permettra d’émettre des propositions qui seront transmises au Ministère.