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Accompagner les plus fragiles aux dispositifs de vaccination contre la Covid-19, au CCAS de Petite-Forêt

Le CCAS et la Mairie de Petite-Forêt (5.000 habitants) se sont coordonnés en un temps record pour organiser leurs services et répondre aux demandes croissantes de la population concernant l’accès à la vaccination contre la Covid-19.

Trois dispositifs sont créés en 24h: une ligne téléphonique dédiée, un accompagnement à l’inscription sur Doctolib, un service de transport vers le centre de vaccination pour les personnes isolées non-véhiculées. Valérie Louannoughi, Directrice du CCAS de Petite-Forêt nous en dit plus …

 

Ces dispositifs ont-ils été initiés lors d’un Conseil d’Administration du CCAS ?

Non, le Conseil d’Administration ne s’est pas encore réuni en 2021, et pour assurer la réactivité du CCAS, un Copil a été organisé en 24 heures.

Le Maire et le Vice-Président ont informé les administrateurs que des dispositifs exceptionnels seraient mis en place pour la population. Lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration, un retour précis des actions menées sera proposé.

Comment avez-vous communiqué auprès de la population ?

Suite au croisement des fichiers du CCAS, il est apparu qu’un envoi papier aux 300 séniors de 75 ans et plus était nécessaire. Ce courrier a expliqué la situation sanitaire, décrit les dispositifs mis à en place par la collectivité et invité les personnes à prendre contact avec le CCAS pour les accompagner dans leur démarche.

Que proposez-vous concrètement à la population ?

Une ligne téléphonique « Covid » est créée pour l’occasion, afin de répondre aux questions de plus en plus nombreuses de la population. Elle permet également d’accompagner les personnes les plus éloignées du numérique lors de la prise de rendez-vous sur « Doctolib » (une adresse mail a été créée pour l’occasion). A la prise de rendez-vous, si la personne est isolée et non véhiculée, nous lui proposons exceptionnellement un transport individuel et gratuit vers le centre de vaccination.

Quelle coordination pour ce transport individuel ?

La Mairie a mis à disposition du CCAS 2 agents du service Prévention et 4 véhicules individuels. Le CCAS met également 2 agents à disposition. Un agenda partagé a été créé, pour faciliter la coordination entre les services de la ville et du CCAS. Lors de l’inscription sur Doctolib et si besoin, on peut donc réserver en direct un véhicule de transport individuel. L’agent se rend aux heures définies chez la personne, la transporte au centre de vaccination et la ramène chez elle.

Pourquoi un transport individuel et non collectif ?

Pour plusieurs raisons. D’abord, parce que la collectivité n’en dispose pas, mais surtout, nous souhaitons éviter au maximum de rassembler plusieurs personnes vulnérables et fragiles simultanément.

Avez-vous une assurance ou des autorisations particulières ?

Le véhicule est assuré, il ne s’agit pas d’un transport dit « sanitaire », mais d’un transport individuel, exceptionnel, à titre gracieux. Nous ne prenons pas en charge les personnes souffrant de pathologies très lourdes, qui doivent être transportées par des services spécialisés, des ambulances par exemple ou dans notre cas, par le Syndicat intercommunal du Transport (SIMOUV).