La Ville de Saint-André par le biais de son CCAS a toujours eu à cœur de se soucier du bien-être de ses aînés. C’est ainsi que de nombreux services et activités ont été développés dans la cadre de la lutte contre l’isolement.
Dans le cadre du Plan prévention isolement (PPI) mis en place depuis 2014, les bénévoles du CCAS qui ont tous signé une charte du bénévolat (9 bénévoles et 3 agents CCAS) contactent au moins une fois par semaine les 147 séniors inscrits et proposent des visites de courtoisie (suspendues en temps covid).
Le CCAS gère également un service de portage de repas à domicile en direction des séniors et des personnes en situation de handicap. Ces repas frais sont confectionnés par la cuisine centrale de la Ville et livrés à domicile par des agents du CCAS qui maintiennent ainsi le lien social.
En temps hors confinement, le CCAS gère 2 foyers restaurants ouverts tous les midis pour les personnes de plus de 60 ans.
De nombreuses activités sont proposées (informatique, gym douce, mémoire, sophrologie, yoga, sorties extérieures). 124 personnes suivent les cours de gym douce et depuis début décembre 20 personnes bénéficient de cours à domicile pendant le confinement.
Le CCAS propose aux aînés isolés un service de conduite (consultation médicale ou visite à un proche hospitalisé) et d’aide aux courses collectives ou individuelles.
Depuis le 1er confinement, les appels téléphoniques et le lien social via les réseaux sociaux comme Whatsapp ont été renforcés.
Pour toute personne qui souffre d’isolement ou du manque d’activité, la ville s’est inscrite à la plateforme de conférences et ateliers en ligne Happyvisio.
Les aînés de St André sont aussi connectés !