L’édition de la semaine bleue 2025 a mobilisé de nombreuses manifestations orchestrées par les CCAS et leurs partenaires autour du thème « Vieillir …une force à partager », entre le 6 et le 12 octobre dernier.
Vingt-cinq collectivités et organismes ont répondu au 38ème appel à projets lancé à cette occasion, dont 15 ont été retenus à l’issue d’une pré-sélection. Comme chaque année de nombreuses actions originales et intergénérationnelles en lien avec la transmission ou placées sous le signe de la valorisation des compétences des séniors ont été proposée au jury.
Le CCAS de Fourmies a eu la chance d’être primé cette année pour une action menée collectivement sur le territoire du sud de l’Avesnois. Il a remporté le prix de la Fondation de France pour l’organisation « d’une chorale intergénérationnelle », grand final de « la quinzaine bleue sud-avesnois », associant les séniors du secteur, les EHPAD, les résidences autonomie et les services, ainsi que les jeunes des écoles de musique.
La force de cette quinzaine bleue est la diversité des partenaires mobilisés et leur faculté à s’unir pour proposer une offre commune y compris sur les petites communes du territoire.
Le comité de la semaine bleue est constitué entre autre du CLIC Sud Avesnois qui assure la coordination, les communes de Fourmies, Anor, Wignehies, Trélon, le conseil des aînés et le CCAS de Fourmies, les 5 EHPAD, les Résidences autonomie d’Anor et de Fourmies, la plateforme de répit, GAMMA 59, les centres sociaux de Fourmies et de la Fagne et le CH de Fourmies.
La chorale Intergénérationnelle sous la Direction de Nadia Escamur a clôturé en beauté cette quinzaine bleue en proposant un grand final très réussi !
Bravo et félicitations au CCAS de Fourmies et à ses partenaires. Rendez-vous en 2026 pour le nouvel appel à projet !