Les adaptations du domicile permettent de conserver de l’autonomie à domicile, mais aussi de prévenir les risques d’accident de la vie courante. Pour autant, il n’est pas facile pour les séniors de se repérer dans le méandre des dispositifs et aides existants.
C’est pourquoi le CCAS de Lille a créé un guide pour permettre aux séniors de percevoir l’intérêt d’aménager leur logement, d’identifier les différents aménagements possibles, les aides financières et surtout les accompagnements mobilisables. Ce guide a été conçu avec l’appui de nombreuses structures et institutions : Département du Nord, Carsat Hauts-de-France, Métropole Européenne de Lille, bailleurs sociaux, Maison de l’Habitat Durable, Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole, associations le GRAAL et Soliha, et a fait l’objet d’un soutien financier de la conférence départementale des financeurs.
Paru en 2021 et actualisé une première fois en 2023, le guide a de nouveau été actualisé au printemps 2025, intégrant les modifications des aides induites par la mise en place de Maprimeadpat’.
Ce précieux outil pour les séniors est complémentaire à la Maison Lill’âges, espace de démonstration de plus de 100m2 entièrement dédié à la présentation de solutions simples et efficaces pour aménager et adapter son logement. Il s’inscrit également dans la démarche Ville Amie des Ainés dans laquelle la ville est engagée depuis 2017.