L’absence d’information, un sentiment de défiance institutionnelle, la complexité et la temporalité des démarches administratives font partie des principaux facteurs du non-recours aux droits. Dans la continuité des travaux sur l’accès aux droits qu’elle a menés en 2022, l’UDCCAS du Nord développe son expertise sur la thématique de l’accueil social.
Préalable à l’accès aux droits, notamment pour les ménages les plus éloignés des outils numériques, l’accueil social représente un espace, un temps, un premier contact qui conditionne l’adhésion des personnes accueillies aux solutions d’accompagnement et/ou d’ouverture de droits leur étant proposées.
Il est rapidement apparu que tous les adhérents de l’UDCCAS, et plus largement toutes les structures sociales du territoire, disposent d’une politique d’accueil qui leur est propre (architecture, profil des agents, ressources à disposition, etc.) et qu’il pourrait être intéressant de donner à voir, à l’ensemble des acteurs, des dispositifs d’accueil mis en place dans les autres accueils sociaux.
L’UDCCAS du Nord a mandaté un groupe de 5 étudiants de l’IRTS, dans le cadre de leur diagnostic social de territoire, afin de réaliser un répertoire des pratiques de l’accueil sur le territoire de la MEL.
Ce rapport a vocation à rendre compte des divers modes et dispositifs d’accueil, dans l’optique d’appuyer les structures souhaitant développer ou revoir leur manière d’accueillir le public.
Par ailleurs, pour l’UDCCAS du Nord, ce guide fait office d’une première pierre à de futurs travaux sur la thématique de l’accueil social (formation des agents, structuration du service, facilitation de l’accès à l’information, dispositifs permettant de rendre l’accueil le plus inclusif possible, cadre et « étiquette » de l’accueil, etc.).