Installé en extérieur, ce nouvel équipement thérapeutique, non médicamenteux, vise à développer les activités psychomotrices des résidents de l’EHPAD et de l’accueil de jour, à stimuler l’activité cognitive et à maintenir en éveil leurs sens le plus longtemps possible.
Composé d’une dizaine d’agrès (barres fixes, slalom, passage sur sol meuble, saut de puces étroit, escalier bosse, poutre d’équilibre et aide à la verticalisation…), le circuit ludique est organisé pour que chaque résident puisse évoluer sur le parcours, selon ses capacités, sous le regard sécurisant de l’ergothérapeute.
Porté par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, ce projet, complémentaire aux ateliers de gym douce et de maintien de l’équilibre, a pu voir le jour grâce au soutien du Département du Nord.
Pour l’équipe de la résidence, c’est un outil concret destiné à lutter contre la perte d’autonomie et prévenir les chutes. Pour les résidents, c’est une activité physique adaptée très appréciée qui leur permet « de prendre l’air et de sortir de l’établissement ».
Lors de l’inauguration du 15 septembre dernier, le public nombreux a pu bénéficier d’une démonstration dynamique de la part des résidents, fiers de faire découvrir ce nouvel aménagement au sein de leur lieu de vie !