Service public universel des besoins essentiels au CCAS de Dunkerque

Service public universel des besoins essentiels au CCAS de Dunkerque

Convaincue que, face à un accident de la vie ou à une difficulté plus structurelle, chacun doit pouvoir trouver un accompagnement humain et un soutien fondé sur les solidarités, la Ville pose les jalons d’un service public universel des besoins essentiels. Piloté par le CCAS, cette ambition interpelle l’ensemble des services ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs du territoire mais aussi les citoyens.

 

Que ce soit à travers les offres culturelles, sportives, d’accès aux loisirs ou encore d’accompagnement des séniors et des populations en situation de fragilité sociale et économique, le territoire dunkerquois propose déjà un certain nombre de services et d’accompagnements de façon inconditionnelle et avec une logique de gratuité ou de tarification sociale adaptée.

Aujourd’hui et tirant enseignement de la crise sanitaire qui a mis en exergue de nouveaux enjeux, de nouvelles perspectives d’action se dessinent et mobilisent l’ensemble des acteurs locaux.

 

Aussi, trois premiers axes d’intervention prioritaires ont été définis à la suite d’une analyse partenariale des consultations citoyennes conduites sur le territoire dunkerquois depuis 2020 :

👉 Se nourrir (accès de tous à une alimentation saine et de qualité, avec une production locale accrue, à laquelle peuvent aussi contribuer les habitants) ;

👉 L’accompagnement de tous les habitants à toutes les étapes de la vie et l’inclusion numérique ;

👉 L’épanouissement des enfants et la réussite éducative (0-10 ans).

 

Ces priorités se déclinent en chantiers opérationnels, dont certains se mettent en échos avec des enjeux et programmes nationaux :

☑️ Se nourrir : Évolution de l’offre d’aide alimentaire avec la création d’un tiers lieu alimentaire, une coordination accrue des acteurs, un accès renforcé de tous à des produits frais, sains et de qualité, le plus possible en circuit courts afin de réduire l’empreinte carbone du système de l’aide alimentaire tout en favorisant l’accompagnement social par l’alimentation et la santé ; une réflexion globale sur l’offre d’aide alimentaire pour plus de choix, de dignité et in fine d’émancipation des bénéficiaires (développement des épiceries coopératives sociales et solidaires, des ateliers cuisine, des liens avec les jardins familiaux et partagés, les producteurs locaux…)

☑️ L’accompagnement de tous les habitants avec la mise en œuvre du logement d’abord ; la relocalisation de l’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe (à proximité du tiers lieu alimentaire pour le développement de prises de responsabilité bénévole tel que souhaité par les personnes accueillies voire d’activités d’insertion) et la co-construction de son projet de vie avec les personnes accueillies et ATD QUART MONDE ; une coordination accrue des acteurs de l’urgence sociale ainsi qu’un développement des passerelles avec le droit commun pour un accompagnement social renforcé et plus efficient ; un projet territorial autour de l’accueil et de l’accompagnement des habitants pour une meilleure orientation des personnes dans un contexte de déploiement du numérique et l’accès aux droits (avec la création d’outils concrets tels qu’un livret ressources « je trouve ce dont j’ai besoin » recensant l’ensemble de structures où il est possible de trouver soutien et accompagnement selon les besoins rencontrés, SOLIGUIDE, les coffres-forts numériques : reconnecte, digiposte…).

☑️ L’épanouissement des enfants avec la mise en œuvre des classes bonus (soutien scolaire gratuit pour les enfants qui en ont besoin) ; les cours d’écoles résilientes ; les classes vacances ; le kit « fournitures scolaires « remis à chaque famille à la rentrée, etc.

 

Pour favoriser la fédération de l’ensemble des acteurs autour de ces priorités et projets structurants, le service public universel des besoins essentiels prend aujourd’hui la forme d’un « pacte dunkerquois des solidarités ».

 

Pour le co-construire, un premier temps fort réunissant près de 200 partenaires institutionnels et associatifs et faisant intervenir des experts (sociologues et autres territoires engagés sur des projets similaires) a été proposé en juin 2023. Un nouveau temps est prévu à l’automne en vue d’une signature officielle du pacte pour la fin d‘année 2023.