Arrivé en octobre dernier, Scott, un chien Lhassa Apso de 7 ans est devenu la mascotte de l’EHPAD Les Flandres de Tourcoing. Avec sa nature calme, mais parfois espiègle, il s’adapte à chaque personne qu’il rencontre, offrant répit, affection, et transmet son énergie aux résidents. Sa présence suscite joie et réconfort au sein de l’établissement.
Scott a rapidement été intégré dans les activités de la résidence, suivant son infirmière référente dans les soins, faisant des apparitions pendant les animations, et se promenant dans le jardin. Il est devenu un membre à part entière de la communauté, aimant attirer l’attention de son compagnon le lapin et déambuler dans les couloirs.
Le lien profond entre Scott, les résidents, et le personnel est palpable à chaque rencontre. Ses interactions réduisent l’anxiété des résidents durant les soins, contribue à leur bien-être et à leur stimulation Ce projet de médiation animale, encadré par une convention, est le fruit d’une réflexion collective sur les bienfaits du contact avec les animaux pour le bien-être des résidents.
Une belle expérience de médiation animale inspirante dans un contexte où plusieurs AAP en cours soutiennent des actions promouvant la qualité de vie et le bien être des résidents accueillis en EHPAD. La loi « bien Vieillir » vient également de reconnaître les bienfaits de la présence animale en établissement en encourageant leur accueil, sous certaine condition