Regards croisés entre jeunes et séniors au CCAS de Solesmes

Regards croisés entre jeunes et séniors au CCAS de Solesmes

Le CCAS de Solesmes, commune de 3 483 habitants, a reçu le prix Fondation de France, remis par Hervé KNECHT, Président de la Fondation de France, d’une valeur de 2 000€, pour l’organisation d’ateliers photos numériques et d’une exposition «Regards croisés entre jeunes et séniors».

Ce projet a pour objectif de changer le regard des jeunes sur les séniors et inversement en favorisant le partage d’expériences, la transmission des savoirs et des compétences entre générations.

Pour lutter contre l’isolement des séniors, le CCAS a pris l’engagement de mettre en œuvre une politique volontariste, notamment par la mise en place d’actions intergénérationnelles avec le club de prévention « la bouée des jeunes ».
Aussi, le CCAS de Solesmes a décidé d’associer des jeunes volontaires à ses actions de solidarité envers les ainés, pour créer les conditions de rencontres, de dialogues bienveillants entre les deux générations.
Une fois la relation de confiance instaurée, les jeunes pourront se mobiliser dans la préparation de l’exposition photos «portrait croisé de jeunes et de séniors». Les prises de vues immortaliseront leur complicité, seront retouchées dans la cadre d’un atelier numérique réunissant séniors et jeunes volontaires et feront l’objet d’une exposition visible dans le cadre de la semaine bleue qui pourra se déplacer ensuite dans différents lieux (Écoles, EHPAD etc.).

 

Ce premier projet autour de la photographie a pour ambition de donner l’envie aux séniors et aux jeunes de poursuivre leurs rencontres dans les activités intergénérationnelles programmées par le CCAS (séances de jeux vidéo, rencontres hebdomadaires avec le club des ainés, activités autour des jeux, création d’un réseau «réciproque de savoirs- savoir- faire » etc.), provoquant ainsi un second déclic !