L’objectif est de proposer gratuitement aux séniors de plus de 60 ans des ateliers d’activité physique, adaptés et ludiques. Dispensés par un éducateur sportif, l’objectif est de conserver une activité physique après 60 ans, maintenir l’autonomie et de créer du lien social. Sont travaillés la motricité, la prévention des chutes, l’équilibre, etc,.
Les ateliers ont lieu dans des structures adaptées 2 fois par semaine – Palais des sports, résidences autonomie, béguinages -, et peuvent être adossés à l’action de professionnels de santé et paramédicaux (ergothérapeutes, nutritionnistes, infirmiers, etc) ou associations sportives en cas de besoin (association haltérophilie, marche nordique – partenariat existant également avec un complexe aquatique pour l’exercice de la natation).
Ces ateliers peuvent également avoir lieu en extérieur pour prendre d’autres formes, toujours sous forme ludique : rando- découverte du patrimoine, réveil musculaire à la plage, marches nordiques thématiques, courses d’orientations, etc.