Les 5, 6 et 7 décembre dernier, la mission accessibilité universelle de la ville de Villeneuve d’Ascq a orchestré un évènement sur la prise en compte de l’usage, dans les enjeux d’accessibilité, impliquant le CCAS, tous les services de la Ville, de nombreux partenaires locaux, nationaux et transfrontaliers et des personnes en situation de handicaps.
Le programme de l’évènement sur 3 jours fut riche et varié. Le premier jour, la journée d’étude sur « L’accessibilité, de la norme à l’usage » a permis aux nombreux partenaires présents de réfléchir sur des situations concrètes posant des enjeux d’accessibilité à la commune (communication, logement, stationnement, etc.) et de prendre connaissance d’expériences inspirantes mises en place dans d’autres villes. Le deuxième, jour une pièce de théâtre forum « 80% des handicaps sont invisibles, que faire ? » a contribué à la prise de conscience de l’invisibilité de la majorité des handicaps, tout en suscitant les échanges sur les enjeux d’accessibilité face à ce constat. L’exposition ludique et sensorielle « Du sens en conscience » a été conçue entièrement par une centaine d’agents de la Ville durant plusieurs mois, afin de faire découvrir la ville en 100% accessible. Cette exposition est amenée à circuler. N’hésitez pas à la solliciter ! L’évènement s’est clôturé par une conférence « la place de l’usager dans les enjeux d’accessibilité », en présence de Monsieur Dehaze, de la DDTM.
Une très belle réussite pour ces 3 jours accessibles à tous (langue des signes, transcription des discours, etc.) qui a mobilisé l’expertise de toutes les parties prenantes et sollicité tous les sens !