Des outils au plus près des besoins des publics, au CCAS de Dunkerque

Des outils au plus près des besoins des publics, au CCAS de Dunkerque

Le Service Public Universel des Besoins Essentiels (SPUBE) prend la forme d’un Pacte Dunkerquois des Solidarités et sera signé par tous les partenaires à l’automne 2024. Il s’agit une politique publique, associant les citoyens à la construction des réponses apportées aux problèmes exprimés. Dans ce cadre, le CCAS de Dunkerque a œuvré pour déployer des outils offrant une meilleure lisibilité de l’offre d’accompagnement social global sur le territoire. Ces outils sont conçus pour être utiles aux professionnels, pour favoriser une meilleure orientation, mais également pour les usagers, afin de mieux se repérer en cas de problème rencontré et de savoir quelle porte pousser en cas de besoin.

 

Ainsi, faisant partie intégrante de l’axe “accompagner à toutes les étapes de la vie” et du projet d’accueil coordonné et humainement incarné :

  • – Deux guides papier, le “Je trouve ce dont j’ai besoin” et le “Numériguide” ont été créés. Ils recensent toutes les structures (institutionnelles et associatives) apportant une aide ou un accompagnement social, professionnel et humain aux habitants pour l’un, et pour l’autre les endroits où les dunkerquois peuvent trouver de la médiation numérique et l’accès gratuit à du matériel et une connexion, informations essentielles avec la dématérialisation, pour limiter le non-recours au droit.
  • – La plateforme numérique solidaire Soliguide (gérée par l’association Solinum) a été mise en avant par le CCAS de Dunkerque pour favoriser son déploiement sur le territoire. En effet, Soliguide est en cohérence avec les guides développés et offre tant aux professionnels qu’aux usagers du site et de l’appli mobile une vraie solution complémentaire pour une meilleure orientation, avec des solutions de proximité. Le CCAS s’est positionné comme facilitateur, en repérage des structures pour leur référencement, ainsi qu’en prodiguant un accompagnement à l’enregistrement sur la plateforme pour renforcer l’offre référencée sur la Ville.

 

Le CCAS, la Communauté Urbaine de Dunkerque (dans le cadre du Logement d’Abord) et Solinum travaillent main dans la main pour massifier la communication sur le Soliguide et élargir le périmètre géographique afin de toucher davantage de structures sur le territoire susceptibles de se référencer. Une visio de présentation du Soliguide est d’ailleurs prévue le 11 juin, tous les CCAS de la CUD y sont cordialement invités ! Vous êtes attendus nombreux pour découvrir la plateforme si vous ne la connaissez pas encore, ou pour sensibiliser des membres de vos équipes à cet usage !