Le CCAS de Tourcoing s’est engagé dans une démarche d’inclusion numérique s’inscrivant en complémentarité de l’offre de services qu’il propose. Plusieurs services numériques sont mis en place, avec un fort engagement de tous les travailleurs sociaux.
- Des ateliers numériques, « pour que le numérique ne soit plus un souci !». Plusieurs ateliers sont disponibles selon le niveau et les besoins des usagers : prise en main des outils informatiques, démarches administratives en ligne, recherche d’emploi sur internet, gestion du logement, des consommations d’énergie…
- Un nouvel espace numérique avec une borne connectée sur les principaux sites administratifs pour accompagner les usagers dans leurs démarches d’accès aux droits.
- Un coffre-fort numérique qui permet la sécurisation des documents des personnes et qui facilite l’accompagnement des démarches numériques d’accès aux droits.
- Aidant Connect, démarche d’habilitation des travailleurs sociaux, proposé par l’État, pour sécuriser juridiquement les démarches d’accompagnements numériques.
- Une plateforme Solidarité couplée à une application mobile de repérage des « invisibles ». La plateforme permet une information complète sur l’offre de service des partenaires du territoire pour la population. L’application est un outil dynamique à la main des travailleurs sociaux.