La ville d’Auby, titulaire d’un agrément, a recruté des services civiques. En cette période difficile, la Ville a voulu venir en soutien aux jeunes et aux séniors de la commune, en recrutant 8 jeunes en service civique tout en favorisant le lien intergénérationnel. Ils interviennent depuis décembre, auprès des séniors accompagnés par le CCAS d’Auby, en contactant les plus de 65 ans pour recenser leurs besoins éventuels.
A ce jour, leurs missions ont évolué en s’adaptant aux demandes des séniors : les 8 services civiques proposent une aide au jardinage, des promenades, et même des parties de pétanques ! Ces sorties et activités de plein air sont très appréciées par les séniors qui ont vécu difficilement les périodes successives de confinement, l’arrêt des animations collectives et /ou n’osaient plus sortir.
En complémentarité de ces sorties extérieures, les services civiques interviennent aussi au sein des domiciles des séniors acceptant de les y accueillir en binôme, avec 3 autres séniors, pour aider à l’apprentissage des outils numériques. Cet accompagnement en petit groupe permet de se familiariser avec ces outils devenus indispensables pour garder le lien ou réaliser les démarches administratives, alors que de nombreuses administrations ou lieux d’accueil collectifs demeurent fermés.
Les services civiques proposent également des jeux de société au domicile des personnes qui le souhaitent, activités propices à la détente tout en maintenant un lien social autour d’une activité à la fois ludique et faisant appel à la logique !
Les jeunes engagés apportent aux séniors une bouffée d’air frais, tout en ayant un sentiment d’utilité !