Au CCAS de Leers : zéro dénutrition pour les séniors avec Défi chef !

Au CCAS de Leers : zéro dénutrition pour les séniors avec Défi chef !

Depuis 2021, le CCAS a structuré et renforcé son action en direction des personnes âgées en mettant en œuvre une approche globale et coordonnée de l’accompagnement des seniors, visant à favoriser le maintien à domicile, prévenir la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement social. À ce titre, le CCAS propose un ensemble d’ateliers de prévention (équilibre et prévention des chutes, corps et mémoire, nutrition et vitalité, inclusion numérique) avec le soutien de Défi Autonomie Séniors. Ces ateliers animés par des animateurs experts apportent des repères aux seniors dans une logique de parcours et de prévention.

Au-delà de leur dimension préventive, ces temps d’accueil réguliers, organisé sur le même lieu, jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’isolement social, en offrant des espaces de rencontre, d’échange et de convivialité à des personnes âgées isolées.  La salle Lameyse est aujourd’hui clairement identifiée, comme un lieu ressource dédié à l’accompagnement et au bien-vieillir des seniors sur la commune.

Lors de la semaine nationale de la dénutrition un atelier Défi chef a permis de façon ludique et avec des recettes simples rapide de sensibiliser chacun à l’importance de bien s’alimenter, quand l’appétit diminue et les besoins nutritionnels augmentent. Un atelier gourmand qui met en appétit !