Fruit d’une année de réflexion, le 8 décembre 2022, le CCAS de Roubaix a organisé la fête de l’égalité, où ont été présenté-e-s les ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité. Ces personnes sont des citoyen.ne.s de Roubaix qui ont souhaité s’engager, avec le CCAS de Roubaix, afin de promouvoir l’égalité et de lutter contre les discriminations au sein de leurs quartiers. Notons que cette action dispose du soutien financier de l’Etat dans le cadre du Contrat de ville.
Ces 14 ambassadrices et ambassadeurs ont suivi plusieurs formations afin de pouvoir être des « relais » entre le CCAS et les habitants des quartiers sur des questions d’égalité homme/femme, d’accès aux droits, de laïcité ou encore de lutte contre les discriminations. Ils sont membres des conseils citoyens de Roubaix ou d’associations, professionnel(le)s du domaine social ou tout simplement habitants et habitantes des quartiers de la ville de Roubaix.
Ce dispositif, alliant mobilisation citoyenne, aller-vers et accès aux droits, s’inscrit dans une logique de proximité et de « désétiquetage » de l’action sociale.
Ces personnes, bénévoles, ont vocation à permettre au CCAS de mieux comprendre les besoins de la population roubaisienne en assurant un lien de proximité, mais aussi de contribuer à l’animation de la vie sociale locale (co-organisation de la journée des droits des femmes ou du village de l’égalité par exemple). De plus, le CCAS de Roubaix a bénéficié d’un appui pour la création de supports ludiques (jeux de société et escape game), permettant d’aborder les questions d’égalité et de discriminations à tout âge.
S’appuyant sur un réseau de partenaires associatifs et institutionnels (Maison de Justice et du Droit, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, Corif, Iris formation, etc.), les ambassadeurs et ambassadrices ont également pour mission d’orienter les roubaisiens vers les acteurs susceptibles de les aider, ou de faire signaler directement à ces acteurs les situations les plus complexes afin que ces derniers mettent en place les mesures nécessaires en termes d’aller-vers.