Un restaurant éphémère à vocation d’insertion sociale

Un restaurant éphémère à vocation d’insertion sociale

Le CCAS d’Annœullin travaille depuis plus de 10 ans avec des allocataires du RSA en les accompagnant à la réinsertion socio-professionnelle grâce à 12 ateliers différents (culinaires, sophrologie, petit bricolage, etc.).
A la demande des professionnels et des allocataires, un restaurant éphémère a été créé. Sa première journée d’ouverture, le 20 mars dernier, a connu un franc succès !

 

L’idée est de proposer 6 fois par an aux habitants de déjeuner dans un cadre entièrement conçu par les allocataires : l’atelier couture crée les rideaux et autres tissus décoratifs, l’atelier bricolage conçoit le bar en palettes, l’atelier culinaire réalise les repas, etc.
Un travail en amont est réalisé avec les allocataires, sur le développement de diverses compétences : la communication, la gestion du stress, le travail en équipe, le respect des consignes hiérarchiques, l’adaptation …

 

Une démarche qui permet de mettre en pratique ses connaissances, de mieux s’approprier les codes du monde du travail et de devenir acteur de son insertion !

Nous avons eu la joie de tester le repas : nous vous le conseillons !