Tempo Connect, une application du CCAS de Tourcoing pour lutter contre l’isolement des séniors et créer du lien social

Tempo Connect, une application du CCAS de Tourcoing pour lutter contre l’isolement des séniors et créer du lien social

Les agents du service « animations seniors » du CCAS de Tourcoing observent, depuis 2018, un réel changement dans les demandes des seniors. Ils s’orientent vers le numérique pour leurs démarches diverses et demandent de l’aide pour progresser. Le CCAS a fait l’acquisition d’équipements, tablettes et PC portables, financés par la CARSAT et propose des animations sur ce thème des usages du numérique.

Le CCAS de Tourcoing ayant fait de l’inclusion numérique un engagement au quotidien sur l’ensemble de ses publics fragilisés, il semblait opportun de saisir ce potentiel levier pour compléter le travail déjà effectué au quotidien par l’ensemble des équipes pour lutter contre l’isolement des seniors.

Cette action de création de la plateforme Tempo Connect s’est donc inscrite dans le projet plus global se nommant « Tissons du lien » qui a été élaboré dans le cadre de la boite à idées « Phosphor’âge » du Département du Nord.  Le projet du CCAS de Tourcoing a reçu le soutien de la conférence des financeurs, qui déterminait les projets les plus pertinents et innovants pour bénéficier d’un financement.

L’objectif général de ce projet était de prévenir et lutter contre l’isolement des personnes âgées. La création de l’application était un des objectifs opérationnels venant s’ajouter à la réalisation d’un diagnostic visant à confirmer et enrichir les données actuelles et à repérer les usagers, au développement et à l’animation d’un lieu ressource via un partenariat de territoire, à la lutte contre la fracture numérique et enfin à la facilitation pour intégrer et utiliser un réseau social de solidarité.

Le CCAS a identifié la société « Senior Connect » comme étant susceptible de s’adapter aux besoins identifiés. Avant de travailler au déploiement, des séances de co-design ont été réalisées en présence de seniors, pour mieux cibler les attentes de nos aînés sur ce type de solutions. Les seniors ont confirmé l’intérêt de cette application et notamment la nécessité de la carte interactive. Ils ont fait la demande d’y intégrer les offres des commerçants et partenaires de la carte Pass Tempo, référencées jusqu’alors sur un guide papier.

Une phase de test a été réalisée grâce au pré-lancement de l’application lors de la distribution des colis de Noël en décembre. Celle-ci a permis, avec les premiers retours d’utilisateurs, d’apporter des correctifs en front et back office.

Au-delà des correctifs, cette phase a induit une première alimentation de la communauté permettant, lors du lancement officiel, de mettre à disposition une offre d’entraide solidaire déjà existante.

Ce lancement officiel a débuté au premier trimestre 2022. Plus de 180 partenaires (restaurants, commerçants, coiffeurs, lieux de spectacles…) de la carte Pass Tempo informent leurs offres spécifiques sur la plateforme. A ce jour, près de 300 seniors se sont inscrits dans l’application. Une dizaine de partenaires partage déjà leurs informations sur l’application et d’autres partenariats (associations, structures culturelles…) sont en cours de construction.