Ligne de vie au CCAS de Villeneuve d’Ascq

Ligne de vie au CCAS de Villeneuve d’Ascq

Depuis novembre 2016, chaque lundi matin, une dizaine de bénévoles téléphonent aux aînés villeneuvois, afin de s’assurer qu’ils se portent bien, de les orienter éventuellement vers des services adaptés, et de leur apporter quelques minutes d’échanges.
Le dispositif joue un rôle essentiel dans le soutien des Aînés souffrant d’isolement relationnel.

 

Cette action, ayant pour objectif principal de lutter contre l’isolement des aînés est réalisée en partenariat avec les bénévoles de l’association Ba M’Pangui Ya le Nord de la France et d’autres bénévoles villeneuvois.

 

Après 2 ans et demi de fonctionnement, le bilan est positif. Les enjeux actuels sont l’amélioration de la communication au grand public, et la formation des bénévoles.

En effet, il reste difficile de toucher les ainés concernés, puisqu’ils souffrent de solitude et d’isolement. La priorité de « Ligne de vie » sera donc de mettre en place, 2 fois par an, des campagne d’informations sur le dispositif. Ces campagnes seront traitées par le biais des grands médias (presse écrite, radio, etc.), de la communication institutionnelle (journal du Département par exemple), d’outils de communication créés par des professionnels (flyers pour exemple).

S’agissant de la formation des bénévoles, deux axes principaux seront ciblés : le premier sera lié aux pathologies touchant majoritairement les ainés, comme la maladie d’Alzheimer, le deuxième sera lié à l’optimisation de l’écoute active et dans la relation d’aide.

 

A noter :  Ce dispositif nécessite d’avoir une équipe de bénévoles présente chaque semaine pour assurer une régularité et un suivi dans les appels.