Coordination technique pour un maintien à domicile optimisé des seniors à Lomme

Coordination technique pour un maintien à domicile optimisé des seniors à Lomme

La Maison des Seniors du CCAS met en place, depuis son ouverture en 2017, des partenariats permettant de soutenir les seniors de 60 ans et plus dans leur parcours logement.


Il est en effet constaté que la commune de Lomme compte 1/3 d’occupants de logements sociaux, 1/3 de propriétaires et 1/3 de locataires. Des maisons type « 1930 » sont souvent peu adaptées au vieillissement et peuvent rendre difficiles certains soins (SSIAD, infirmières…). Par ailleurs, des logements sociaux sont aussi anciens et peu adaptés au « vécu » des seniors.

 

Aussi, l’adaptation du logement face au vieillissement est indispensable à un maintien à domicile réussi. C’est pourquoi, le CCAS souhaite développer un nouveau service aux lommois afin de mieux appréhender les aides techniques.

De ce fait, l’idée de créer une mallette d’objets facilitateurs du quotidien nous a paru essentielle pour que les seniors visualisent, testent et s’approprient ces aides techniques.


Le fait d’amener au domicile ces objets permet une adhésion plus concrète et plus rapide dans la mise en place de ces équipements (chemin lumineux, barre d’appui, vaisselle adaptée, ouvre bouteille, porte bouteille, enfile bas, etc…).