A Caudry, le SAAD se mobilise autour des métiers de l’aide à domicile

A Caudry, le SAAD se mobilise autour des métiers de l’aide à domicile

Le CCAS de Caudry a mis en place un programme de formations et de découverte des métiers de l’aide à domicile, suivi d’une immersion ou d’une embauche, auprès des habitants issus des quartiers prioritaires et des allocataires du RSA. Cette action a pour but d’encourager les personnes à s’engager dans un parcours de qualification, tout en constituant un vivier de candidats, en prévision des absences ou des vacances scolaires.

Financé par la Région dans le cadre du soutien à l’insertion et à l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce programme a permis d’impliquer et de valoriser les compétences et le métier des 75 agents du SAAD intervenants sur la commune auprès de 350 bénéficiaires.

Les programmes de 70 heures de formations ont été conçus et animés par huit auxiliaires de vie, 2 responsables de secteur et le chef de service. Après une réunion d’information collective, les premiers candidats devraient être formés dès le mois d’avril,  au sein de l’espace multi-activités du CCAS par les AVS et l’équipe d’encadrement. Ils auront ensuite à vivre une immersion de 10 jours en accompagnement de leur tuteur AVS, au domicile des séniors. Sensibilisés aux métiers de l’aide à domicile, ils pourront dorénavant assurer des remplacements s’ils le souhaitent, se faire embaucher ou être orientés vers la formation AVS.

Une belle initiative permettant à la fois de valoriser les compétences des auxiliaires de vie, tout en permettant à des personnes en recherche d’emploi de retrouver une activité d’utilité sociale.

Pour  plus d’informations, contactez Frédéric Dumesnil